Epidémiologie
Agent infectieux
Virus de l'Hépatite B (virus ADN)
Réservoir
Homme
Mode de transmission
Transmission interhumaine par le sang ou autre liquide biologique, contact étroits familiaux (enfants), transmission verticale de la mère à l'enfant
Période d'incubation
- Moyenne: 60-90 jours
- Maximum: 180 jours
Durée d'infectiosité
Potentiel de contagion de durée indéfinissable (aussi longtemps que l'antigène HBs est détectable dans le sang)
Prise en charge du cas positif/suspect
Eviction du cas
Aucune mesure préventive spécifique n'est préconisée dans cette situation. L'état clinique est seul responsable d'une éventuelle absence.
Prise en charge des personnes contacts
Prophylaxie Vaccination
La prophylaxie post-expositionelle est indiquée après des relations sexuelles avec des partenaires présentant une hépatite B aiguë ou après une blessure avec une seringue. Les HBIg sont efficaces si elles sont administrées rapidement. Au-delà d’une semaine après l’exposition, cette mesure est probablement inutile. Il est possible que l’association avec une vaccination améliore l’efficacité du traitement. Une sérologie de la personne exposée (anti-HBs) est recommandée si elle peut être obtenue rapidement.
Les personnes vivant dans le même ménage qu’un sujet présentant une hépatite B aiguë devraient également être vaccinées. L’administration complémentaire d'immunoglobulines n’est considérée que pour les enfants de moins de 12 mois non vaccinés dont la personne qui en prend soin le plus étroitement présente une infection aiguë.