Prévention de la santé
Promotion et prévention de la santé
Dans le cadre du programme cantonal de promotion de la santé et de prévention, le Département de la santé publique a publié une brochure de recommandations pour l’accueil collectif de jour des enfants qui traite :
- de la santé des enfants, santé du personnel,
- des premiers secours,
- des mesures d’hygiène,
- de l'hygiène alimentaire.
Pour le consulter, vous pouvez le télécharger ici:
Vaccinations
La vaccination fait partie des interventions médicales les plus efficaces et les plus économiques de lutte contre les maladies infectieuses selon la Stratégie Nationale de Vaccination (SNV).
Le vaccin, en plus de protéger la personne vaccinée permet d’assurer également la protection de l’entourage (privé et professionnel). La vaccination n’est pas seulement un acte de protection individuel, mais également une action de solidarité et respect des personnes qui nous entourent.
Les recommandations de vaccination nécessaires à la protection de la polulation figurent dans le plan de vaccination national. Ce plan est élaboré par des experts indépendants de la Commission fédérale pour les Vaccinations (CFV), en collaboration avec l’Office fédéral de la Santé Publique (OFSP). Il est régulièrement mis à jour et adapté à l’état actuel des connaissances : développement de nouveaux vaccins, évolution des données concernant leur efficacité et leur fiabilité, évolution de la situation épidémiologique en Suisse, ainsi que recommandations des experts de l’OMS. Les recommandations formulées dans ce plan visent à aboutir à une protection vaccinale optimale de la population et de chaque individu.
La vaccination n’est recommandée que si le bénéfice obtenu (éviction des maladies et complications associées, réduction de la mortalité) dépasse largement le risque d’effets indésirables. Une vaccination n’est recommandée que si son bénéfice dépasse largement le risque d'effets indésirables.
Pour plus d'information sur les vaccins recommandés en Suisse :
Hygiène de base et Précautions Standard
L’ensemble des mesures d'hygiène de basepréconisées pour les groupes d'enfants est précisé dans le document publié par le Canton de Vaud intitulé Promotion de la santé et prévention : Recommandations pour l'accueil collectif d'enfants (cité plus haut).
Parmi ces mesures d’hygiène de base rappelons :
- Le lavage des mains avant de préparer un repas, de donner à manger aux enfants et après avoir été aux toilettes
- L’entretien, le nettoyage régulier des locaux avec un détergent.
Le terme Précautions Standard couvre une série de recommandations pour le personnel soignant (médecins et équipe infirmière) visant à prévenir la transmission des infections lors de soins. Ces mesures s’appliquent à tous types et lieux de soins pour les professionnels de la santé. Bien que certaines de ces mesures ne s'adressent pas directement aux collectifs d'enfants sains et les adultes les encadrant, plusieurs d'entre elles méritent d'être appliquées dans les groupes préscolaires, scolaires et parascolaires pour leur utilité en cas d'infection et limiter les épidémies.
Elles concernent notamment :
- L'hygiène des mains avant de donner des soins aux enfants et après leur en avoir donné, ainsi qu'après être allé au toilettes
- L'évitement de tout contact à main nue avec le sang
- Le port de gants en cas de contact prévisible avec le sang
- La gestion du linge sale ou souillé selon les recommandations
- L'entretien et le nettoyage des locaux et des objets selon les recommandations
- La gestion et l'élimination des déchets à risque de contaminer l’environnement (déchets contaminés par des liquides biologiques) selon les recommandations.
Pour en savoir plus, veuillez consulter :