Vous êtes ici

Aide à la recherche

Comment utiliser l'annuaire dans la rubrique GERMES ?

L'accès à l'information par l’annuaire exige que le germe responsable de la maladie soit identifié par sa dénomination scientifique. Il requiert donc une certaine familiarité avec la microbiologie. 

- Un clic sur la première lettre de la dénomination scientifique appellera le germe recherché ainsi que les diverses pathologies qui lui sont couramment associées, par exemple: S pour Streptococcus, C pour Candida, P pour Plasmodium, E pour Echovirus, I pour Influenzavirus… 

- Pour les virus éponymes: cliquez sur la première lettre de l'éponyme, par exemple: E pour le virus d'Epstein Barr ou le virus d’Ebola, M pour le virus de Marburg…

- Pour les virus portant le nom de la maladie qu'ils induisent: cliquez sur la première lettre du nom de cette maladie, par exemple: E pour le virus de l'encéphalite à tiques, F pour le  virus de la fièvre jaune, R pour le virus de la rougeole…

Comment utiliser le moteur de recherche ?

Saisissez, isolément ou en combinaison :

- le nom de la maladie recherchée (ex: mononucléose, rubéole, tuberculose…) et/ou

- le nom de l’atteinte d'organe recherchée (ex: angine, entérite, otite, pharyngite, pneumonie…) et /ou

- le nom commun du germe recherché obligatoirement au singulier (ex: streptocoque, pneumocoque, salmonelle…) ou son nom scientifique (ex : Streptococcus pyogenes, Streptococcus pneumoniae, Salmonella…).

 

Attention !

- Les recherches  peu précises (ex : angine, entérite) appellent un très grand nombre de réponses…

- Les atteintes d’organe présumées virales sans précision de germe (ex : méningite virale) sont appelées par la combinaison des critères «atteinte d’organe» + «virale non spécifiée» (ex : méningite virale non spécifiée).

- Les atteintes d’organe présumées bactérienne sans précision de germe (ex : parotidite bactérienne) sont appelées par la combinaison des critères «atteinte d’organe» + «bactérienne non spécifiée» (ex : parotidite bactérienne non spécifiée).

- Les atteintes d’organe formulées avec l’expression « autre que » (ex : angine à streptocoque de groupe autre que A) sont appelées par l’expression «autre que » suivant l’atteinte d’organe (ex : angine autre que).